Le projet et orientation du club

Le FCPA, c’est Quoi, c’est QUI ?

Petite révision d’histoire et de géographie….

Le FCPA a été créé en 2005 par fusion entre le FCA, Football Club Arbreslois (créé en 1946) et FC Sain Bel (créé en 1976) et des ententes partielles, pour les catégories Jeunes, avec  l’ASMSP, club de Saint Pierre la Palud.

Il a été présidé successivement par François SAURON, Patrick POTHIER, Alain CHARIF, Anne VANDENBERG et Marc BELLAIGUES.

Assez rapidement les sections Jeunes de l’Union Sportive des Côteaux du Lyonnais (USCL) puis ses joueurs Séniors et ses dirigeants ont rejoint le FCPA alors que le FC Sain Bel reprenait son indépendance.

Aujourd’hui, le FCPA comporte 21 équipes : 13 en jeunes (terrain réduit), 6 équipes d’adolescents, adultes ou footballeurs loisirs et 2 équipes féminines (dont les adultes en entente avec le FC Sourcieux). Le club regroupe 300 licenciés issus pour un tiers de l’Arbresle, un tiers des communes de Lentilly, Fleurieux, Eveux et Saint Germain- Nuelles et un tiers extérieur à ce périmètre.

Les installations : Le FCPA dispose de 2 terrains en stabilisé et un terrain en herbe à l’Arbresle, d’un terrain en stabilisé à Fleurieux, d’un terrain en herbe et un stabilisé à Lentilly. Le Club cherche également à utiliser pour ses entraînements et tournois hivernaux les salles de sports (Groslier et Germaine Tillon à l’Arbresle, salle des sports de Fleurieux en attendant un accès réclamé au Gymnase Rebillard de Lentilly)

A l’Arbresle, outre le club house, très fonctionnel, 8 vestiaires viennent d’être entièrement rénovés par la Municipalité avec une aide substantielle du Conseil départemental du Rhône et du Fond d’aide au football amateur (FAFA de  la Ligue Rhône-Alpes et du District du Rhône de Football). La Mairie avance également sur le projet de création d’un terrain en synthétique.

Le Club espère que la Mairie de Lentilly pourra, comme cela avait été prévu budgétairement, rénover des vestiaires devenus totalement obsolètes et insalubres ; le FCPA a également proposé la création d’un terrain synthétique réduit et d’un local technique et administratif. L’ensemble de ces travaux serait éligible à des aides importantes du fond « Bleu Horizon », issu des bénéfices prévus pour l’Euro 2016.

Les dirigeants du FCPA poursuivent les contacts soutenus avec chacune de ces municipalités et avec la CCPA (Communauté de Communes) afin d’offrir à brève échéance des conditions de pratique optimale et moins dépendantes des aléas de la météo à l’ensemble des licenciés du club mais aussi aux scolaires et aux publics de proximité qui animent nos stades, notamment le dimanche après midi.