Les fiches de la Fondation du Football et du FCPA

 

 

Fiche n°1 : Vie du Club

D’une manière générale, le monde associatif a de plus en plus de difficultés à attirer de nouveaux bénévoles et à les fidéliser : les clubs de football ne sont pas épargnés par cette difficulté, tout particulièrement sur des fonctions nécessitant une implication régulière.
Or un club sportif n'est pas un service de consommation, mais bel et bien un lieu où les joueurs et joueuses évoluent et passent beaucoup de temps.
Aussi votre soutien et votre aide sont précieux pour leur offrir un lieu conviviale et leur permettre d'évoluer en collectif.
Fiche à télécharger : ICI

*****

Fiche n°2 : Le respect sur Internet et les réseaux sociaux

Le respect des adversaires, éducateurs ou arbitres, c’est sur le terrain, mais également en dehors, y compris sur Internet. Attention, vous pouvez être sanctionné en cas de propos insultants sur Internet.

Un contenu mis en ligne une fois, y restera pour toujours. Il n’est jamais vraiment possible de savoir qui a vu ce contenu, comment il a été interprété ou de quelle manière il peut être réutilisé.

De même, en indiquant que vous partez en vacances, vous donnez l'indication à des personnes malveillantes que votre maison sera vide. Les cambriolages liés aux informations mises en ligne sur les réseaux sociaux sont en augmentation sensible et constante.

Fiche à télécharger : ICI

*****

Fiche n°3 : Qu’est-ce qu’un club de football ?

Peu de parents connaissent le fonctionnement d’un club de football et ils ne sont pas assez nombreux à s’investir aux côtés des bénévoles.

"Un club de football amateur est une association qui fonctionne grâce à l’implication de dirigeants bénévoles : les membres du comité directeur sont élus par les licenciés au suffrage universel lors de l’Assemblée générale."

Fiche à télécharger : ICI

*****

Fiche n°4 : Comment gérer la vie du groupe ?

Être licencié dans un club et faire partie d’une équipe de football, c’est avant tout respecter des règles de vie en groupe : cela implique de s’engager sur la durée et d’être assidu. Or certains licenciés, par leurs retards ou leurs absences, peuvent nuire à la cohésion du groupe.

"Vous faites partie d’une équipe. Vous devez donc être présent aux entraînements et aux matches, arriver à l’heure et respecter vos coéquipiers et vos dirigeants."

Fiche à télécharger : ICI

*****

Fiche n°5 :  Comment impliquer les jeunes dans le vie du club ?

Peu d'enfants connaissent le fonctionnement d'un club de football : souvent leur vision se limite au terrain parce qu'ils n'ont pas conscience du travail d’équipe nécessaire pour faire fonctionner un club et de l’importance des bénévoles.

L'enjeu est de responsabiliser davantage les jeunes licenciés dans la vie du club en leur confiant régulièrement des tâches simples pour leur faire découvrir les différents aspects de la vie du club et développer - à terme - leur implication.

"Vous pouvez tous participer à l'organisation de l'entraînement en vous chargeant d'une mission simple. On compte sur vous pour vous investir, à votre niveau, dans l'organisation des événements du club."

Fiche à télécharger : ICI 

*****

Fiche n°6 : L’esprit d’équipe 

Dans une société qui tend à l’individualisme, il est bon de rappeler que l’esprit d’équipe fait partie intégrante du football. Pour se faire plaisir sur le terrain et se donner le maximum de chances de gagner une rencontre, une bonne entente entre les joueurs est aussi importante que le niveau de jeu individuel.

L'enjeu est de faire prendre conscience aux jeunes footballeurs de la force du groupe.

« Tout le monde a le droit à l’erreur. Si l’un de vos coéquipiers rate un geste, encouragez-le !»

« Pensez avant tout à vous faire plaisir !»

*****

Fiche n°7 : Le rôle du capitaine

Le capitaine doit être un exemple pour les joueurs de son équipe. Son calme, le dialogue qu’il engage avec ses partenaires, les adversaires, les éducateurs et les arbitres, ainsi que le respect qu’il leur témoigne, doivent être des exemples pour tous.

Faire découvrir le rôle du capitaine : préciser ses droits, ses devoirs, et le comportement qu’il doit adopter.

« Etre capitaine, c’est être exemplaire, sur le terrain, mais aussi en dehors.»

« Le capitaine est le seul porte-parole de l’équipe auprès de l’entraîneur et des arbitres.»

 

*****

Fiche n°8 : Être un supporter citoyen

Les jeunes footballeurs sont également très souvent des supporters de clubs professionnels, où ils assistent aux rencontres. L’environnement festif du stade doit leur permettre d’encourager leur équipe tout en respectant l’équipe adverse.

L'enjeu est d'inciter les jeunes footballeurs à conserver une attitude respectueuse lorsqu’ils assistent, en tribune, à des rencontres sportives.

« Etre spectateur, c’est comme être joueur, cela implique de respecter les autres : les joueurs de l’équipe adverse, ses supporters, l’arbitre. Vous êtes avant tout au stade pour encourager votre équipe, et cela doit rester votre motivation première.»

Fiche à télécharger :  ICI
 

*****

Fiche n°9 : L’arbitre : valeurs et engagement

Le rôle de l’arbitre est fondamental et porteur de valeurs fortes : arbitrer nécessite certaines compétences et permet également de développer des qualités humaines transposables dans la vie de tous les jours.

Les enjeux sont de :

- valoriser l’engagement arbitral comme source d’expérience pour un jeune (sens des responsabilités, concentration et maîtrise de soi...) pour susciter des vocations.

- lever les freins au recrutement des arbitres.

«En devenant arbitre, vous pourrez développer des compétences humaines et sociales importantes : l’arbitre a un rôle central et essentiel sur le terrain, au cœur du jeu. Ces qualités développées par l’arbitrage, vous les utiliserez également dans votre vie de tous les jours.»


Fiche à télécharger : ICI

*****

Fiche n°10 : L'arbitre, partenaire du jeu

La méconnaissance et l’interprétation des règles peuvent induire une remise en cause des décisions de l’arbitre.

Les enjeux sont de :

  • apprendre aux licenciés à respecter l’arbitre.
  • systématiser l’intégration de l’arbitre dans la vie du club et valoriser son rôle auprès des licenciés pour contribuer à faire évoluer les mentalités.
  • susciter des vocations d’arbitre chez les licenciés.

«Serre la main de l’arbitre quand tu sors du terrain, peu importe le résultat.»

«Des formations à l’arbitrage sont possibles dès 15 ans. Si vous êtes intéressés, notre Responsable Ethique peut vous informer des démarches à effectuer


Fiche à télécharger : ICI

Fiche code de bonne conduite : ICI

DERNIÈRE MINUTE***DERNIÈRE MINUTE***DERNIÈRE MINUTE***DERNIÈRE MINUTE***DERNIÈRE MINUTE***DERNIÈRE MINUTE***DERNIÈRE MINUTE***DERNIÈRE MINUTE***DERNIÈRE MINUTE***

Permanences administratives et téléphoniques

 

du lundi au vendredi de 9h à 12h

au 04 78 34 60 85

En dehors de ces horaires contactez-nous sur notre messagerie officielle

fcpa@lrafoot.org

*****